ÉTUDIANTS – STAGIAIRES – ERASMUS

Vous avez entre 18 et 25 ans

et vous cherchez une chambre ou un studio ?

Venez nous rencontrer dans nos bureaux! Nous vous proposerons un accueil personnalisé pour vous aider dans vos recherches. Vous bénéficierez d’offres supplémentaires non encore répertoriées sur notre site. Nous pourrons également vous proposer des logements contre services.

 

Modalités d'inscriptionInformations pratiquesLogement contre services

ÉTUDIANTS - STAGIAIRES - ERASMUS

Pour bénéficier de la location d’une chambre ou d’un studio par l’intermédiaire du CEP Entraide Etudiants, vous devez avoir entre 18 et 25 ans révolus et nous fournir les pièces suivantes :

  • une carte nationale d’identité ou passeport avec titre de séjour pour les étudiants non européens en cours de validité

  • une carte vitale ou carte d’assurance européenne
  • une carte d’étudiant de l’année en cours ou convention de stage
  • un justificatif de leur bourse pour les étudiants boursiers
  • une photo d’identité
  • 20 € pour les frais d’inscription (valable pour l’année universitaire*) +20 € lors de l’obtention d’un logement

Vous pouvez vous inscrire en ligne. Il sera important que vous passiez ensuite nous voir dans nos locaux afin de finaliser votre dossier.

Notre rôle d’intermédiaire peut inciter les uns et les autres à prendre davantage conscience de leurs responsabilités et favoriser des rapports de confiance entre propriétaires et étudiants. Le CEP Entraide Etudiants ne peut en aucun cas se substituer aux logeurs ni aux étudiants et ne se porte pas garant de l’accord conclu.

* L’inscription est valable de septembre à août de l’année suivante. Toute inscription faite avant le 1er mai d’une année, devra être renouvelée en septembre si l’étudiant cherche toujours.

Pour les Etudiants, Stagiaires, Erasmus, qui cherchent à louer une chambre ou un studio contre loyer ou contre services.

Pour tout logement contre loyer ou contre service, le propriétaire vous demandera un garant et un dépôt de garantie. Un contrat de location doit impérativement être rédigé par écrit, daté et signé par les deux parties.
Nous vous rappelons que vous pouvez, par l’intermédiaire de la CAF (Caisse d'allocations familiales), calculer votre aide au logement. Pour les étudiants salariés et les étudiants boursiers, une aide Loca-Pass est possible.

IL EST INDISPENSABLE :

  • de prendre une assurance obligatoire incendie vol et dégâts des eaux (SMEREP ou LMDE), ou auprès d’un assureur de votre choix.
  • de signer un bail de location précisant par écrit le montant du loyer, le montant des charges, le montant du dépôt de garantie, la durée de location et la date du paiement mensuel (évitez de remettre de l’argent liquide au propriétaire et, pour toute somme versée, demandez un reçu daté et détaillé)
  • établir un état des lieux et un inventaire précis de la chambre, signés par le logeur et par l’étudiant,
  • en cas de départ, donner congé du logement en respectant les délais de préavis convenus : 1 mois en meublé et 3 mois en non meublé (voir contrat de location et prévenir par lettre recommandée avec aller-retour).

Il peut vous être demandé éventuellement lors des visites des logements :

  • photocopie de votre pièce d’identité ainsi que celle de la personne qui se porte caution
  • photocopie des trois derniers bulletins de salaires, d’un dernier avis d’imposition, les vôtres et/ou ceux de votre caution
  • un justificatif de domicile de la caution
  • un relevé d’identité bancaire, postal ou de caisse d’épargne, pour vous et la caution
  • si vous travaillez, une attestation à faire remplir par votre employeur (elle peut vous être demandée par le propriétaire).

 

Liens utiles : CAF - CILGERE - SMEREP - LMDE - Le Portail Etudiant

Votre emploi du temps vous permet de vous libérer et de bénéficier d’un logement sans contrepartie financière !

Venez vous inscrire dans nos locaux ( ne pas s'inscrire sur notre site, les inscriptions en ligne sont réservées aux logements contre loyer). Nous pourrons vous proposer des logements contre services. En fonction de vos horaires disponibles (prévoir 10 à 12h de travail hebdomadaire ou 8h de ménage) et des besoins du propriétaire, vous pouvez trouver un logement en contrepartie de services ( ménage, babysitting, aide aux personnes âgées…). La chambre proposée peut être chez l’habitant ou indépendante.

A partir de cette semaine, le CEP sera fermé le vendredi et ce jusque vers mai-juin 2018, période à nouveau de forte affluence.
close